ASTOR KLEZMER TRIO

"The Astor Klezmer Trio" From Klezmer to Astor Piazzolla !

De la musique Klezmer au Tango Argentin il n’y a qu’un pas, effectué par l’importante communauté juive vivant à Buenos Aires dans les années 1920.

« The Astor Klezmer Trio » rend tout d'abord hommage au célèbre compositeur de tango argentin Astor Piazzolla qui a dédicacé à Marc Grauwels son « Histoire du Tango ».

Le Tango nait à Buenos Aires autour des années 1880, fruit du bouillon de culture qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins. Quelques années plus tard, la communauté juive de Buenos Aires connait une expansion massive. Les musiciens juifs se sont tout naturellement mis à jouer des tangos, et les compositeurs à composer des Tangos en yiddish.

Le Tango yiddish est le reflet de l’histoire particulière des populations juives au 20ème siècle et de leurs pérégrinations.
De Buenos Aires à la scène théâtrale new-yorkaise, en passant par la Pologne, quelques musiciens ont emporté et enrichi cette nouvelle musique, la ramenant en Europe de l'Est, berceau de la musique Klezmer.

D'ou le nom de ce surprenant trio!

Les artistes:
 Joëlle Strauss - violon & chant, Marc Grauwels - flûte, Christophe Delporte - accordéon

antarctica new copie.png

Artiste Antarctica records