HABANERA

Le duo HABANERA est né d’une rencontre entre Marc Grauwels (flûte), Christophe Delporte (accordéon) mais surtout d’une passion commune pour le tango Argentin et la musique d’Astor Piazzolla. 

Aujourd’hui, ce flûtiste Belge de renommée internationale s’associe avec Christophe Delporte et l’ensemble ASTORIA (spécialisé dans l’interprétation de la musique d’Astor Piazzolla) pour enregistrer « l’histoire du tango » et lui donner une nouvelle vie avec une adaptation tout à fait inédite pour accordéon, violon, violoncelle, piano, percussions et bien évidemment la flûte. 

C’est en associant les sonorités de leurs instruments que ces deux artistes eurent l’idée de créer le duo HABANERA et de proposer au public un répertoire tout à fait éclectique, raffiné et audacieux. 

Salués par la presse, Marc Grauwels et Christophe Delporte sont les invités de grands festivals et se produisent sur les scènes nationales et internationales. (Europe, Afrique, Asie...-

La faculté dont jouit l’accordéon de pouvoir ‘’tenir’’ la note lui permet d’intervenir comme ‘’basse continue’’ dans la musique baroque au même titre qu’un violoncelle, une contrebasse ou qu’un orgue, auquel il s’apparente fort puisque, comme lui, il est un instrument à vent. 

De plus, la virtuosité de l’instrument lui confère la surprenante faculté de ‘sonner’, à lui seul, comme tout un orchestre ! le parcours qu’HABANERA vous invite à écouter, intitulé « de Bach à Piazzolla », illustre fort bien ce propos et vous convaincra que l’accordéon peut aussi bien se substituer à tout un orchestre dans des œuvres anciennes que briller avec une extrême sensualité dans le tango argentin. 

REPERTOIRE 

- Grandes fantaisies sur des thèmes d'Opéra (Bizet, Chopin, Rossini, Tschaikowsky...) 

- Astor Piazzolla (avec notamment une version inédite (accordéon, flûte et orchestre) du double concerto "Hommage à Liège" 

antarctica new copie.png

Artiste Antarctica records